FAQ

Questions fréquemment posées

Les médias parlent de plus en plus de l’apnée du sommeil, est-ce seulement une mode?

L’apnée du sommeil existe probablement depuis que l’être humain existe. Mais comme plusieurs maladies, il a fallu des années avant d’avoir les outils nécessaires pour la diagnostiquer et la traiter. Les premiers appareils de traitement ont été développés dans les années 1980. Cependant, la science a eu besoin de plus de 20 ans avant de mieux comprendre les conséquences de la maladie et perfectionner le traitement qu’on connaît aujourd’hui. Nous en entendons parler davantage pour plusieurs raisons :

  • Nous la comprenons mieux; tant les médecins que la population générale.
  • Il est possible d’en faire le diagnostic assez facilement.
  • Les conséquences néfastes de la maladie sont aussi mieux connues, ce qui la rend maintenant importante à traiter aux yeux des médecins.
  • L’appareil de traitement (PPC) est devenu plus accessible et efficace avec le temps.

Est-ce que je peux faire de l’apnée du sommeil même si je ne ronfle pas?

Oui! Même si les ronflements sont souvent associés à l’apnée du sommeil, une portion significative de gens apnéiques ronflent peu ou pas.

Est-ce que mes assurances couvrent les tests de sommeil ?

Oui, il est possible qu’ils soient couverts par votre compagnie d’assurances.

Mais peu importe… On vous les offre GRATUITEMENT!! *

Informez-vous !

         *polygraphie cardiorespiratoire (PCRS) et autotitration.

Est-ce que je dois avoir une prescription pour passer un test ?

Oui, vous devez absolument avoir une prescription de votre médecin pour passer les tests de sommeil. Vous pouvez même avoir une prescription de votre dentiste pour certains tests de sommeil.

Est-ce que les tests de sommeil offerts par la clinique du sommeil sont couverts par l'assurance maladie (RAMQ) ?

Dans nos cliniques, ces tests ne sont pas couverts par la RAMQ. Cependant, nous vous offrons la polygraphie cardiorespiratoire (PCRS) et l’autotitration gratuitement. Contactez-nous pour plus d’informations.

Quelle est la différence entre une polysomnographie complète (PSG) en laboratoire et une polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS) ?

La PSG permet d’évaluer la plupart des troubles du sommeil dont l’apnée du sommeil, car elle évalue entre autres les stades du sommeil. La polygraphie cardiorespiratoire du sommeil permet quant à elle d’évaluer seulement la possibilité de faire de l’apnée du sommeil. Elle est plus simple à réaliser, plus « confortable » et elle se fait à la maison. Par le fait même, ce test est plus facilement accessible, ce qui permet de faire un diagnostic d’apnée du sommeil plus rapidement; les gens peuvent ainsi débuter un traitement plus rapidement.

Est-ce que mes assurances couvrent l’achat d’un appareil PPC ?

Oui, les appareils pour l’apnée du sommeil sont couverts par la majorité des compagnies d’assurances, informez-vous auprès d’eux.

Est-ce que je dois avoir une prescription pour faire l’acquisition d’un appareil PPC ?

Oui, vous devez avoir une prescription de votre médecin. Il s’agit d’un traitement médical qui demande une prescription médicale.

Est-ce que les appareils PPC font beaucoup de bruit ?

Non, pas vraiment et ils s’améliorent à chaque génération. Pour dire vrai, les fabricants indiquent à peu près tous un niveau de bruit autour de 30dB (équivalent à un endroit calme). La plupart des appareils dans votre maison causent plus de bruits : ventilateur, air climatisée, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse, etc.

Est-ce que je peux voyager avec mon CPAP ?

Oui, bien sûr! Chaque appareil possède son sac qui permet de le transporter. Vous pouvez brancher votre appareil partout dans le monde, car ils ont la capacité de fonctionner entre 100 et 240 volts, vous devez avoir seulement le bon branchement mural, selon le pays.

Est-ce que je peux prendre l’avion avec mon appareil?

Oui, bien sûr! Vous pouvez transporter votre appareil dans son sac dans l’avion avec vous. Vous devez aviser la compagnie aérienne que vous avez ce bagage médical. C’est un peu comme le patient diabétique qui transporte son insuline. Si vous prévoyez dormir dans l’avion, vérifiez auprès de la compagnie aérienne s’il vous est possible de brancher votre appareil, car certains sièges pourraient le permettre. Bien entendu, vous ne pourrez pas utiliser le système d’humidité dans l’avion par mesure de sécurité.

À quoi sert le système d’humidité de mon appareil?

Nous savons que le passage normal de l’air dans votre nez, votre bouche, votre gorge provoque naturellement un assèchement des muqueuses. Chez certaines personnes, l’appareil PPC peut augmenter cet effet et provoquer de la sécheresse nasale (congestion, irritation, saignement) ou buccale. Le système d’humidité sert à rendre l’air plus humide afin de diminuer ces effets secondaires désagréables. Comme chaque personne peut réagir différemment, l’ajustement du système d’humidité peut varier.

Si avez besoin d’aide pour faire l’ajustement du système d’humidité de votre appareil PPC, n’hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que je suis obligé d’utiliser le système d’humidité de mon appareil?

Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser, car il a pour but d’améliorer votre confort pour vous permettre d’utiliser votre appareil PPC chaque nuit. La seule façon de savoir si vous tolérez le traitement sans humidité, c’est d’en faire l’essai. Certains appareils permettent de retirer complètement le système d’humidité. Pour d’autres, le système d’humidité est intégré; il faut donc le désactiver afin d’éviter qu’il fonctionne pour rien.

Comment fonctionne mon système d’humidité?

En bref, il s’agit d’une plaque chauffante qui chauffe un bol dans lequel vous avez mis de l’eau distillée ou déminéralisée. L’eau chauffée, selon l’ajustement de l’appareil, permet une plus grande évaporation, ce qui augmente la quantité d’eau dans l’air que vous respirez. Votre nez et votre bouche s’assèchent donc plus lentement.

Même si j’utilise le système d’humidité de mon appareil PPC, j’ai tout de même la gorge ou bouche sèche, pourquoi?

La question est simple, mais la réponse est malheureusement complexe, car beaucoup de facteurs différents peuvent expliquer la situation. Voici quelques éléments à vérifier :

  1. Lors du coucher, avez-vous déjà la bouche sèche? Si oui, vous devez probablement mieux vous hydrater. Il est aussi possible que ce soit en raison d’un effet secondaire de la médication que vous prenez. Veuillez en discuter avec votre pharmacien.
  2. Avez-vous le nez congestionné? Si oui, cherchez pourquoi et comment le régler. Votre médecin ou votre pharmacien peut possiblement vous aider (ex. : traitement allergie, hydratation d’un nez sec – eau saline, etc)
  3. Votre système d’humidité est-il ajusté au maximum? Si ce n’est pas le cas, envisagez de l’augmenter. Votre inhalothérapeute peut vous aider, contacter-le.
  4. Ouvrez-vous la bouche durant la nuit? Si oui, une mentonnière pourrait vous aider à garder votre mâchoire fermée durant la nuit. C’est surtout utile pour les gens avec un masque nasal ou narinaire, mais certaines personnes avec un masque facial pourraient aussi en ressentir des bienfaits.

Je me suis réveillé cette nuit et mon appareil faisait un bruit assez intense de type « toc-toc-toc ». Qu’est-ce qui provoque ce bruit?

Rassurez-vous, ce n’est pas grave! Ça arrive assez souvent chez les gens qui laissent la fenêtre ouverte ou ceux qui utilisent l’air climatisé dans la chambre. Il s’agit presque toujours d’une petite quantité d’eau qui s’est accumulée dans votre circuit (tubulure ou masque) et qui bouge en raison du mouvement d’air provoqué par l’appareil. Ce phénomène est simplement de la condensation. L’air chaud rempli de vapeur d’eau sortant de votre système d’humidité se retrouve dans votre tubulure. L’air frais de votre chambre qui entoure votre tubulure refroidit l’air chaud à l’intérieur de la tubulure. Quand l’air s’est refroidi assez pour atteindre son point de saturation, le taux d’humidité atteint 100 %. C’est à ce moment que la vapeur d’eau se transforme en gouttelettes d’eau qui s’accumulent dans le circuit. Si cela vous arrive :

  • Arrêter votre appareil
  • Débranchez la tubulure
  • Enlevez l’eau qui s’est accumulée (tubulure et masque)
  • Re-branchez le tout et rendormez-vous.

Si vous souhaitez éviter que cela se reproduise : vous pouvez augmenter la température de votre chambre, diminuer l’ajustement d’humidité de votre appareil, utiliser une tubulure chauffante (ou augmenter son ajustement) ou utiliser une housse à tubulure.

J’aimerais voyager, mais je trouve mon appareil un peu gros. Est-ce qu’il existe de plus petits appareils?

Oui, il existe des appareils qu’on appelle « portatif » ou « de voyage ». Ils sont souvent plus petits, mais il y a aussi d’autres caractéristiques qui les différencient. N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez des questions.

Je fais beaucoup de camping et je n’ai pas toujours accès à l’électricité. Avez-vous une solution?

Il existe pour certains appareils PPC des adaptateurs 12V pour être en mesure de se brancher sur une batterie de type marine (décharge lente) ou dans une prise 12V. Il existe aussi des batteries au lithium qui une fois chargée permettent de faire fonctionner son appareil cpap pendant 2-3 nuits (selon certaines conditions). Contactez-nous si vous avez des questions.

Qu'est-ce qui peut m’arriver si je décide de ne pas traiter mon apnée du sommeil ?

Si vous décidez de ne pas vous traiter, veuillez en discuter avec votre médecin. Il y aura des conséquences à ce choix, mais ceux-ci peuvent varier selon votre condition de santé personnelle. En plus de risquer de diminuer votre qualité de vie (fatigue, somnolence et autres symptômes), il y aura augmentation des risques à long terme sur votre santé (hypertension artérielle – haute pression, accident vasculaire cérébral – AVC, infarctus du myocarde – crise cardiaque, diabète type 2, etc).

J’ai entendu parler d’appareils qui servent à désinfecter l’équipement et même l’appareil PPC (CPAP)… Qu’est-ce que vous en pensez?

Il existe actuellement plusieurs appareils qui affirment être en mesure de nettoyer et désinfecter votre équipement. Même si nous comprenons que cela puisse paraître attrayant, nous tenons à vous mettre en garde. Ces appareils ne nettoient pas vraiment votre équipement. Il faudra tout de même le nettoyer régulièrement, chaque semaine au moins, pour enlever les résidus graisseux ou les peaux mortes. Donc, vous n’économiserez probablement pas vraiment de temps, désolé! Il est possible que cela permette de désinfecter votre équipement (enlever ou tuer les germes), mais le nettoyage « habituel » fait aussi la même chose. Il est aussi possible que l’utilisation régulière de ces appareils accélère l’usure de certaines pièces. Il semblerait que l’ozone pourrait causer certains dommages dans l’appareil PPC. Pour certaines compagnies, ces dommages ne seraient pas couverts par la garantie. Les fabricants recommandent donc de poursuivre le nettoyage avec de l’eau et du savon pour les accessoires et ne jugent pas nécessaire de désinfecter l’appareil PPC. La FDA aux États-Unis met en garde contre ces appareils, car leur sécurité n’a pas été évaluée. Il faut comprendre que le mécanisme de désinfection (ozone ou UV) est potentiellement dangereux s’il est mal utilisé ou défectueux. Malgré tout, ces appareils peuvent demeurer intéressants pour certains. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.